SCIE À POLYSTYRÉNE

Il devait bien arriver un jour où le poids deviendrait un inconvénient de taille et c'est là que le polystyrène devient un allié incontournable. Oui mais il est un autre aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est la découpe, pour ainsi dire l'usinage de cette matière qui devient un problème. Qu'à cela ne tienne, il faut se fabriquer non pas le fil à couper le beurre, mais le fil à couper le polystyrène. Cet appareil est de construction facile, et donnera toute latitude à l'imagination pour construire maquette ou autres, dans de nombreux domaines, à chaque fois que le poids est un inconvénient.
 

 
La scie à découper le polystyrène a été construite avec des chutes de bois à ma disposition et chacun peut donner libre cours à son imagination pour la réaliser avec les moyens et matériaux dont il dispose. Le principe : une arche suffisamment grande pour passer la taille des pièces que vous souhaitez réaliser. Perso j'ai vu grand, et puis j'avais pas trop envie de couper du bois. J'ai pratiquement utilisé mes chutes de bois tel que. Le fil chauffant a 0,5mm de diamètre et environ 400mm de longueur.
 
    

Pour jouer sur la température du fil, j'utilise un câble de mesure équipé de deux pinces crocodiles. Je fixe un côté sur la fixation supérieure du fil et je fais glisser l'autre pince croco sur le fil chauffant. Plus j'abaisse le point de contact, plus la température augmente. Simple ! NON ! Il fallait y penser. Pour alimenter le fil, j'utilise une batterie de démarrage (genre Power Tank). ATTENTION ! La Power Tank  17Ah de Celestron vaut plus de 100 €uros et c'est une 250A de décharge instantanée. La mienne m'a coûté 35 €uros chez LIDL il y a déjà quelques années et c'est une 600A !... J'attends toujours que LIDL en vende pour en racheter une immédiatement, mais ça ne vient pas, à moins que je ne l'ai pas vu passer.
 

J'ai usiné à l'aide d'une défonceuse une rainure qui me permets de mettre en place un pivot réglable pour effectuer des pièces circulaires. Deux autres rainures  permettent de régler un guide formé de deux planches fixées à l'équerre pour effectuer les coupes droites. La table est fixée sur le châssis à l'aide d'une charnière piano pour faire des coupes inclinées. Des coupes circulaires et coniques peuvent également être réalisées. Voir la fusée de Tintin fabriquée à l'aide de cette découpe à fil, je n'en dirai pas plus, les photos parlent d'elles-mêmes. Si vous aviez un souci technique, n'hésitez pas à me contacter pour en parler et en faire profiter tout le monde.
 
Cliquez sur l'image -> Vidéo 0,5 Mo Cliquez sur l'image -> Vidéo 3,25 Mo

La fusée de Tintin.

Un protecteur thermique pour lunette astro.

Une boîte à flats.

La mise au point.