MICROSCOPE

Les fichiers d'impression 3D sont disponibles dans le bas de cette page.
 
L'âge avançant, la vue baissant, les SMD ayant fait leur apparition, l'électronique commence à me poser quelques petits problèmes. A la recherche d'une solution, j'ai trouvé diverses possibilités aboutissant à un système permettant de zoomer sur la zone à observer.
J'ai étudié toutes les solutions proposées mais je reste sur ma faim. Les systèmes optiques semblent convenir mais dès qu'on recherche un champ de travail plus important les prix montent et il y a toujours quelque chose qui me gène.
 
J'ai donc pris le problème dans l'autre sens et décidé de voir s'il était possible d'utiliser un Smartphone pour zoomer suffisamment pour travailler dans de bonnes conditions. Personnellement j'utilise Open Caméra (une merveille) pour shooter ou filmer tout et n'importe quoi. A la recherche de la perle rare, je suis tombé sur un super logiciel sur Android nommé "Loupe et Microscope" qui, alliè à "Open Camera", me donne toute latitude pour travailler sans  problème. Il ne reste plus qu'à imaginer un support pour tenir le Smartphone et, pourquoi pas augmenter un peu le confort de travail.
 
Support de Smartphone pour prise de vue statique.
 
Le projet consiste à donner la possibilité de shooter ou filmer une zone de travail. Pour souder ou étudier un circuit électronique, il est préférable de voir l'écran de face. Mais dans ce cas, la zone à visualiser est vers le bas donc il faut utiliser un miroir de renvoi à 90°.
Il existe le renvoi coudé utilisé sur les télescope en astronomie mais le problème c'est que l'image est retourné verticalement (Attention !... Ceci ne correspond pas à une rotation de 180° mais à un retournement vertical. Dans ce cas, certains éditeurs vidéo permettent de remettre la vidéo dans le bon sens).
 
Explication par l'image


Il manque donc sur ces logiciels le Miroir Vertical-Horizontal et Rotation 90° Gauche-Droite en mode Vidéo. Là ce serait le pied.
 
SOLUTION
 
Il existe un prisme utilisé dans les appareils photo REFLEX qui peut faire l'affaire, le penta prisme. Ce prisme est taillé de façon à reproduire une vue à 90° sans rotation ou d'effet miroir.
 

 
En utilisant un penta prisme il est possible d'utiliser un Smartphone en mode microscope et ainsi faciliter le travail de soudure en électronique ou tout autre job.
 
Voici donc le descriptif du support de Smartphone que j'ai imaginé et réalisé pour me faciliter le travail. Je l'utilise volontiers pour tout travaux demandant une visibilité plus grande mais également comme support simple pour filmer une vidéo pour YOUTUBE ou tout autre besoin où l'enregistrement d'une vidéo en statique se fait sentir.
 
Composants
 
Un tube d'aspirateur chromé réglable en longueur fixé sur une base sert de potence pour positionner le Smartphone à la bonne hauteur. un collier fixé sur le tube maintien un bras articulé au bout duquel un support de fixation du Smartphone équipé d'un penta prisme peut se positionner dans n'importe quel position. Le dispositif est universel et permet tout et n'importe quoi.
 
Description en images

La base du dispositif en cours de finition.
 
Les produits utilisés pour effectuer la finition.
Le tube d'aspirateur servant de potence.
 
Vue d'ensemble.
 
J'avais en stock ce penta prisme .
 
Vue sur le montage du penta prisme.
 
Le support de Smartphone et vue sur le bras articulé.
 
Le dispositif en action.
 
Si la base n'est pas indispensable, on peut retourner le dispositif pour travailler avec les bras déployés en sens inverse. Dans ce cas, un contrepoids sera nécessairement disposé sur la base pour éviter le basculement. Idéal, pour enregistrer une vidéo de démonstration pour YOUTUBE.
 
On peut utiliser le Smartphone en direct sans penta prisme, il suffit de le glisser soit à côté ou de le retourner sur l'autre côté (attention !... Dans ce cas, la vidéo sera tournée de 180°, certains éditeurs vidéo permettent de retourner la vidéo dans le bon sens).
 
Les fichiers STLs Cliquez ICI