VIEUX-CONDÉ

Il est absolument indispensable de lire les extraits des fascicules du Colonel Pierre CHOQUET
Accès au bas de cette page...

Il était une fois ...

Si l'on en croit les historiens, le nom de Condé est tiré du mot Condate en vocabulaire Gaulois et remonterait à 46 ou 47 avant JC . Toujours selon les historiens, l'ancien Condé, antérieur à la conquête Romaine appelé maintenant VIEUX-CONDÉ, était situé à quelques distances de l'emplacement occupé par notre voisine CONDÉ SUR ESCAUT ville fortifiée.

Actuellement, il y a plus de 10000 habitants (chiffre recensé en 1999) à VIEUX-CONDÉ. La commune s'étale en longueur avec au Sud FRESNES SUR ESCAUT, à l'Ouest HERGNIES, à l'Est CONDÉ SUR ESCAUT et bien entendu au Nord le MONT DE PERUWELZ attenant à PERUWELZ et à BONSECOURS, villes Belges.

Elle est donc situé à la frontière Belge. Il suffit de quitter la ville par la rue Camelinat longeant l'enceinte du château de l'Hermitage, pour aboutir directement en Belgique où nous allons régulièrement nous rassasier d'une bonne bière (Belge bien sûr). A consommer avec modération ...

La position géographique est privilégiée.

1 quart d'heure

SAINT AMAND LES EAUX, VALENCIENNES

1 demi heure

CAMBRAI, LE QUESNOY, LILLE, MAUBEUGE, MONS, TOURNAI

1 heure

BRUXELLES, DOUAI, LENS

1 heure et demi

DUNKERQUE, SAINT QUENTIN

2 heures

CHARLEVILLE-MEZIERE, LAON, PARIS, Allemagne, Hollande, la Mer du Nord et ses vagues de dunes avec BERCQ, LE TOUQUET

 

Le Château de l'hermitage est situé sur la Commune de Condé sur Escaut attenant à Vieux-Condé. Ce château fût construit par le fils du Maréchal De Croy.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici
pour lire les extraits des fascicules écrits
par le colonel Pierre CHOQUET...

Page suivante