PROTECTION MACHINE
mecanique titre

L'usinage sur machine demande une attention particulière, on ne rigole pas avec la sécurité. Si le port de lunettes est obligatoire, l'ajout de carters de protection est fortement conseillé. Non seulement pour se protéger d'un éclatement d'outil, mais aussi, pour contenir la projection de copeaux pendant l'usinage, pour maintenir la propreté de l'atelier. Sans carters, le coup de balai est permanent pour ne pas marcher sur les copeaux. Également, les vêtements remplis de copeaux que l'on retrouve dans l'habitation. J'ai donc réaliser deux carters articulés, un pour le tournage et un pour le fraisage.


les carters en situation d'usinage.

Les carters sont rétractables pour faciliter l'accès à la pièce en cours d'usinage. Ils sont munis de fenêtres en plexiglass afin de surveiller le travail en cours d'exécution. Des contacteurs arrêtent la machine si le carter est manœuvré en ouverture pendant l'usinage. On peut prévoir de shunter les contacteurs (à vos risques et périls) afin d'exécuter un usinage délicat demandant une surveillance accrue (à déconseiller fortement). Il ne faut surtout pas oublier de remettre les contacteurs en fonction dès que possible. Le tour est également équipé d'une sécurité clé de mandrin. Si la clé n'est pas remise dans son logement de sécurité, le tour ne démarre pas ou s'il tourne, s'arrête si on l'enlève.

LE CHASSIS

Le châssis supportant les carters a été réalisé avec du tube alu carré de 30 X 30. Le concept permet d'y mettre si nécessaire un carter à suivre pour le tournage. Cette option est intéressante pour l'usinage de pièces longues. On distingue, au bout du rail principal, une potence qui accueillera le support articulé du carter de fraisage permettant de dégager totalement la zone de travail. A gauche, au-dessus du mandrin de tournage, on peut voir le dispositif de sécurité de clé de mandrin.


Le chassis en place sur la machine

LES CARTERS

Les carter ont été réalisés en tôle galvanisée de 1mm d'épaisseur, achetée au magasin de bricolage du coin. J'ai utilisé principalement une plieuse DIY, une disqueuse, un décapeur thermique de forte puissance (ou un pistolet de soudure 100W), pour souder le carter une fois formé, et les pattes de maintien des lucarnes en plexiglass (ép. 3mm mini). Ces pattes sont des bandes de zinc de 0,5 à 1mm d'épaisseur qui seront soudés à l'étain.


Le carter de protection de tournage en cours de finition

Il est possible de réaliser un carter à suivre, pour ceux qui usine de longues pièces, ce n'est pas mon cas. Le principe est le même sauf que le carter est fixé sur un chariot se déplaçant sur la barre supérieure du châssis. Il faut prévoir un système entraîné par le trainard et déclenchable si le carter arrive en butée.




Le carter de fraisage en cours de réalisation

LA FIXATION

J'ai utilisé principalement :
du tube profilé aluminium de 30 mm X 30 mm pour le chassis.
du fer plat de 25 mm X 4 mm pour les bras et pattes de fixation.
du tube de 13 mm/17 mm et des barres de Ø 12 mm, pour les charnières.
un levier à serrage rapide M8.
des vis M8 X 40 mm avec écrous freinés.
des rondelles de nylon pour régler grassement le jeu.


Les ferrures de fixation