TESTEUR de COMPOSANTS

InCircuit Transistor/SCR/Diode Go NoGo Tester (Frank v Hughes - VK6FH)

Lien vers le montage actuel utilisant deux 555 ou un LM556 : http://www.vk6fh.com/vk6fh/tester20010.htm

Le montage, à l'origine du même auteur, utilisait un CMOS CD4093. C'est celui-ci qui est décrit dans ces lignes. 

Je ne sais pas si c'est la mise en parallèle des triggers qui me posait problème, toujours est-il que le montage ne voulait pas fonctionner même en simulation. J'ai donc déconnecter les broches 1, 2, 3 et 8, 9, 10 et le montage s'est mis à fonctionner.

Voici donc quelques photos de ce montage réalisé sur une plaque veroboard.

 

                 
Pattes 8, 9, 10 coupées                                                                                       Pattes 1, 2, 3 coupées

 

Façade à imprimer - Taille d'impression 54mm X 86mm

Clic gauche pour visualiser ou
Clic droit puis "Enregistrer la cible du lien sous" ensuite
Choisissez le répertoire de sauvegarde du fichier et validez.

Typon Soudures - Taille d'impression 50mm X 60mm.
Typon Composants - Taille d'impression 50mm X 60mm.

Réalisation

J'ai réalisé ce typon mais ne l'ai pas testé ayant fait et corrigé ce montage sur plaque d'essai. N'ayant guère besoin d'un second testeur, je vous laisse le soin de vérifier ce typon. Merci de me signaler tous problèmes éventuels en cliquant sur le petit bonhomme qui s'agite en bas à gauche.

ATTENTION ! Veillez à respecter les dimensions notés à côté de chaque lien. Faites une impression d'essai sur papier ordinaire et ajustez la taille en agissant sur le facteur de correction d'impression. Si ce n'est déjà fait, notez ce facteur de correction, il vous sera utile par la suite. Pour exemple je dois utiliser un facteur de 1,064 pour faire mes impressions à la bonne taille.

La façade du testeur est à imprimer sur papier photo glacé à fort grammage pour un rendu excellent. Vous pouvez le coller et l'utiliser pour percer les 4 trous sur la face du boîtier. 

N'oubliez pas de mettre en place le strap    sous le circuit intégré avant de mettre en place celui-ci (gros trait rouge sur le typon composants).

L'ensemble rentre dans un boitier 90mm X 60mm X 30mm HAED110 chez Elecdif ou équivalent Gotronic.

Vérifiez bien les pistes passant entre les pattes du circuit intégré. Attention aux court-circuits et surtout vérifiez bien la continuité des pistes.

SW DPDT est un mini interrupteur inverseur à deux positions qui se branchera en vous aidant du schéma en haut de cette page.

BP est un simple bouton poussoir.

Une pile de 9V prendra place dans le bas du boîtier.

Je vous souhaites une bonne réalisation.