SpectroLynx 2/14 - Acte I

Les premières lueurs ont eu lieu le 22 septembre 2004 (voir fin d'article)

On aurait pu pour la petite histoire, commencer dans le style "Il était une fois..." mais je me garderais bien de cette tournure et pourtant un jour, au début de l'année 2003, nous étions réunis au Club Astronomique de la Région Lilloise et la conversation était venue sur la spectroscopie. De là, le sujet principal était bien évidemment l'instrument lui même. Certains d'entre nous s'étaient déjà documentés, sur le net en particulier, et l'idée d'en construire un germa petit à petit dans l'esprit de quelques uns d'entre eux.

Dès le mois de juin, le projet démarre par la construction de la fente à l'initiative de René. De son côté Luc s'est lancé dans la fabrication du porte réseau avec le basculeur. Entre-temps, Stéphane a commandé le réseau et le miroir chez Edmund Scientifics aux États Unis. Après avoir fait les plans des raccords pour la webcam et le spectroscope il a passé commande chez notre ami Dany LOUDÈCHE et pour terminer, Georges nous a dégoté un objectif de 50mm Carl Zeiss ouvert à 1.4, un bijou. 

    
La fente réglable réalisée par René, un travail d'orfèvre d'une précision extrême.

    
Le bloc porte réseau construit par Luc avec un système très ingénieux de basculement. 

    
L'objectif Carl Zeiss Planar 1.4/50 trouvé par Georges. Regardez l'ouverture parfaite pour cette réalisation.  Avec un objectif d’une focale de 50 mm ayant une ouverture de 1,4, il présente à l’entrée un diamètre supérieur à 26 mm. Celui-ci permet de placer un  miroir de renvoi d’un diamètre important (12,7mm) et un capteur dans un espace relativement compact donnant un champ relativement grand.  

    
Les raccords usinés par Dany LOUDÈCHE sur les plans de Stéphane.

 C'est à ce moment là, que j'interviens... La possession d'un tour et d'une fraiseuse est un plus, pour continuer l'aventure. Les ingrédients commencent à se rassembler, nous décidons de créer une commission "Spectro".  

Cette commission est composée de Michel COLLINET, Georges COMPTAER, Jean DAVID, Alain DORING, Pascal FOUQUET, Stéphane RAZEMON, Luc RIUS, Jean Paul ROUSSELLE, Sylvain VALLÉE, René VANHAEZENBERGHE.