Assemblage Guides X Imprimante P3Steel 3DEspana ou autre

Astuce permettant une tension correcte de la courroie d'entrainement du chariot X évitant des sauts de pas intempestifs tout en maintenant un fonctionnement correct des chariots Z sans aucune contrainte qui serait dû à la traction de la courroie de l'axe X  .

Monter les guides Z sur le bâti et mesurer l'entraxe des guides. Dans mon cas la côte est de 365 mm (36,5 cm). A noter les guides ont un diamètre de 8 mm.

Démonter les guides Z du bâti, elles serviront pour les mesures suivantes

Assembler les guides X sur les chariots Z et pousser les à fond.

Mettre en place les guides Z et effectuer la mesure. Dans mon cas 346 mm (34,6 cm).

La différence est dans mon cas de 365 mm - 346 mm = 19 mm. On comprend de suite que lorsque l'on va tendre la courroie d'entrainement du chariot X les chariots Z vont forcer sur les guides Z. Ils faut donc impérativement trouver une astuce pour empêcher cela.

Je prends donc la différence mesurée et je la divise par deux et j'obtiens donc 9,5 mm. Il suffit de glisser dans les logements des guides du chariot côté moteur deux pièces de décalage d'un diamètre de 8 mm et d'une longueur de 8 à 10 mm. Nous avons déjà rattrapé la moitié du jeu. On remet en place les guides X en appuyant à fond du côté chariot avec moteur et l'on règle l'écartement des guides Z à la mesure à obtenir (365 mm dans mon cas) + 5 à 8 mm. Dans mon cas 370 à 373 mm. A l'opposé du chariot avec moteur, sur l'extérieur on aperçoit les guides en retrait.

Vous devriez avoir une profondeur de 12 à 15 mm qu'il va falloir agrandir légèrement au diamètre 8,5 mm pour tarauder le chariot. La présence des guides est indispensable pour contenir la profondeur de perçage.

ATTENTION ! N'essayez pas d'agrandir les trous d'une autre manière. Exemple : en tenant le chariot à la main. Le plastique est une matière qui se fera avaler par le foret. Vous risquez d'avoir un chariot bon pour la poubelle et une main transpercée par le foret avec un passage aux "Urgences" et d'horribles douleurs. A bon entendeur, salut !

Ci-dessus les opérations de perçage (diamètre 8,5 mm) et de taraudage (M10) à effectuer avec beaucoup de précaution. Ne faites pas ces opérations si vous ne vous en sentez pas capable. Je décline toute responsabilité en cas de destruction des pièces en plastique.

Il suffira ensuite de placer 2 vis M10 sans tête (SHC) d'une longueur de 20 à 25 mm qui seront bloqués avec 2 écrous pour effectuer le réglage correct (dans mon cas 365 mm). On comprend de suite que la courroie pourra être parfaitement tendue en s'appuyant sur les bouts des guides X sans affecter le fonctionnement des chariots Z.

Récapitulatif : Modifications faites, le montage reste assez simple. Placer les deux petites pièces de décalage dans les logements du chariot côté moteur et monter les guides en appui sur ceux-ci. Mettre en place le chariot opposé  après avoir vissé de 2 tours les vis de 20 à 25 mm. Enfoncer les chariots complètement en butée sur les vis. Il suffit de régler les vis pour obtenir l'écartement correct des guides Z. Remonter l'ensemble sur le bâti sans mettre en place les vis trapézoïdales pour fignoler le réglage. L'ensemble doit coulisser librement, sans aucune contrainte, sur la longueur totale des guides Z. Cela fait, vous pouvez monter et bloquer les 2 écrous M10 pour fixer le réglage. Démonter l'ensemble du bâti.

A ce stade, vous pouvez monter le chariot X avec l'extrudeur,  la courroie et la tendre, le réglage étant fixe. Remettre l'ensemble en place avec les vis trapézoïdales sur le bâti. Le tout doit être fonctionnel.

Petit rappel important : Les mesures données dans cet exemple sont indicatives et seront peut être différentes dans votre cas.

Je m'excuse si j'ai été un peu long mais j'espère avoir été compris. N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

A. DORING.