OBSERVATION MARTIENNE

Dans la cadre du partenariat avec le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, l'Université de Lille I met à disposition de différents clubs ou association, la lunette de l'Observatoire de Lille. Ceci nous a permis de faire une prestation dans la nuit du 12 au 13 juillet 2003 sous la responsabilité de André AMOSSÉ, en présence de Georges COMPTAER, Alain DORING, Pascal FOUQUET, Jean-Paul ROUSSELLE et Sylvain VALLEE.

       
Photo de l’observatoire situé près du Jardin des Plantes à Lille.
Un manque évident de lumière (Flash pas assez puissant).

20H15 le 12 juillet, le téléphone sonne : Stéphane RAZEMON du Club d’Astronomie de la Région Lilloise m’annonce qu’il y a une observation possible le soir même et qu’il serait bien que l’on puisse faire de la Webcam, en particulier sur Mars. Il n’est pas disponible, j’accepte avec joie de participer à cette expédition nocturne…

Rendez-vous était donné à 22H30 à l’observatoire. En début de soirée nous avons fait connaissance avec la lunette, la monture, les différents accessoires et... la coupole qui semblait montrer des signes de faiblesse dans la commande moteur, il fallait se résigner à la commande manuelle. La prochaine fois j'amène quelques barres de Mars (les barres chocolatées), des boissons énergétiques, il faut bien cela pour manœuvrer une coupole de cette taille, environ 10 mètres de diamètre. Bon assez rigolé, passons aux choses sérieuses.

    

Après la séance photo habituelle, à l’intérieur, à l’extérieur avec une petite prise de tête afin obtenir une photo de groupe avec la coupole ouverte et éclairée en arrière plan. Nous avons utilisé un appareil numérique placé à 4m du groupe pour déclencher un flash, pendant que l’appareil prenant la photo était placé à bonne distance pour prendre la coupole et le groupe en pose. J’attend la photo de Pascal pour illustrer cet épisode burlesque. A cet instant Jean-Paul ne nous avait pas encore rejoints.

La Lunette d’un diamètre de 325mm et d’une Focale de 6000mm est montée en équatoriale, elle présente des caractéristiques très intéressantes pour la prise d’images numériques avec une Webcam équipée d’un capteur CCD.

     

Nous avons fait connaissance avec le matériel dont la manipulation sans la présence d’André est impossible. En effet André pilote cette lunette avec une très grande facilité et un professionnalisme tout à fait remarquable. Jean-Paul est arrivé tout juste pour le début des observations.

Premier sujet pointé M13 , l’Amas Globulaire dans la Constellation Hercule. La lunette montre d’emblée toute sa puissance. Il apparaît à l’oculaire de 40mm   ( G=150X ) très bien défini et les étoiles sont parfaitement séparées. Nous avons testé différents oculaires et différents grossissements.

La 2ème cible est M57 dans la Lyre. Le fumeur a encore fait parlé la cigarette car bien évidemment cet objet a ceci de particulier sinon la ressemblance avec un rond de fumée. Une nébuleuse planétaire qui se distinguait très bien à l’oculaire. On y voyait sa forme légèrement oblongue et quelques détails dans la couronne.

Puis nous avons tenté M27 dans le Renard, mais nous avons fait chou blanc, le ciel sans doute trop lumineux à cause de notre compagne la Lune ne nous a pas permis de voir l’Haltère ou le Diabolo. 

Le sujet suivant, MARS, a été retenu pour la capture d’images numériques.

Les conditions ne sont pas tout à fait favorables, mais acceptables. Turbulences fortes, ciel clair, transparence moyenne, la température sous coupole 22°. Présence d'une gêne lumineuse due à une lune très présente.

La capture se fera avec une Vesta Pro non modifiée. Cinq films seront réalisés avec la complicité d’André AMOSSÉ pour la mise au point à l’aide d’un disque de Hartmann à trois trous. La mise en place du disque et son retrait sont assez folkloriques mais ce système s’avère très efficace mais reste à maîtriser… Nous avons également utilisé un filtre BAADER UV + IR Réf 1352 aimablement prêté par Jean-Paul MIANNAY de la Boutique Scientifique à Arras.


Mars à 3H38 image compositée sous IRIS avec un léger wavelet, réglage gamma, couleurs et contraste.
A droite une image calculée par le Solar System Simulator de la NASA.
Cliquez sur l'image pour charger une animation de vérification des formations martiennes.

On peut remarquer un léger chromatisme du côté éclairé par le soleil. La mise au point peut être améliorée, c'était un premier contact avec la bête et dans la précipitation d'un premier rendez-vous, on fait toujours un peu trop vite... 

Les essais avec une autre Webcam, la Compro PS39, s’avèrent infructueux à cause des difficultés de mise au point et le jour commençait à poindre.

Tout en rangeant le matériel, nous avons eu une grande discussion avec André concernant le disque de Hartmann. Nous avons eu l'idée de mécaniser le disque façon obturateur devant la lunette. Affaire à suivre...

Une autre idée m'est venue à l'esprit en me remémorant les manœuvres pour la mise au point durant la nuit, c'est l'adjonction d'un comparateur (éclairé par une LED rouge) permettant de retrouver les différents réglages. Une amélioration à discuter entre les utilisateurs de la dite Lunette. Attention ! pour que ces mesures soient fiables, il faut adjoindre une règle graduée au fût arrière qui sert à la mise au foyer.

Un grand MERCI à André AMOSSÉ pour nous avoir permis l'accès à cet Observatoire et à cette Lunette qui nous a donné l'envie de revenir. A voir et à revoir... A bientôt j'espère. Il serait bon de prévoir le passage de Mars au plus près de la Terre et bien sûr, à l'aide d'une Webcam modifiée pour le ciel profond, il serait très intéressant de balayer les principaux objets de Messier au fil de l'an. A convenir...

Voici le dernier traitement effectué sur un des films

// Tri sous AVI2BMP 
// 334 images sélectionnées avec référence la calotte glaciaire
// Attention! dans Options/Paramètres/Sauvegarde : Décochez Numérotation complétée avec des 0.
// Puis : "Enregistrement par lot".
// Régénération de la numérotation possible avec XnView si oubli de suppression des 0 
// Traitement Sous IRIS des 334 images.
>savebmp Mars_030713_0338_Tri_AVI2BMP_1
// Recadrage, best of et compositage.
>Compute_trichro1 g r g b 128 150 334
// Filtrage
>load @r
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 X5
>add y2 X5
>save @rr
>load @g
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 X5
>add y2 X5
>save @gg
>load @b
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 X5
>add y2 X5
>save @bb
>trichro @rr @gg @bb
>savebmp Mars_030713_0338_Tri_AVI2BMP_2
// Je n'ai pas essayé le Vancittert et autre flou. A voir...
// Balance des blancs
// Rouge 1.06
// Vert 0.88
// Bleu 0.70
// Gamma 1.04
// Saturation 0.78
>savebmp Mars_030713_0338_Tri_AVI2BMP_3
// Reprise sous PhotoFiltre
// Taille de l'image
// recadrage
// etc...
Et le résultat :