MISE AU POINT SUR TÉLÉOBJECTIF

16/07/2008.
Oh ! Combien plus délicate est la mise au point sur un téléobjectif. J'utilise pour ma part, un objectif Canon zoom 75-300mm. J'ai imaginé un bricolage destiné à manœuvrer la bague de mise au point avec une grande précision. Ce montage a été réalisé dans du tuyau de descente d'eau de pluie de diamètre 80mm en PVC. La légèreté, la facilité de mise en œuvre et son efficacité étant les critères retenus.

Le tout en images... Commencez par découper quelques rondelles d'une largeur de 15mm. Couper et former deux pattes comme sur la photo de droite. Vérifier en fonction de vos besoins (suivant objectif utilisé) les possibilités de montage.

      

Découper quelques bandes de 20mm de largeur sur une longueur de 150 à 200mm suivant vos besoins. Les aplatir à l'aide d'un décapeur thermique (un bon sèche cheveux peut faire l'affaire) réglé sur une température de 100 à 120°.

      

Prendre une bande et la plier suivant la forme visible sur la photo de gauche ci-après. La forme du U est fonction du curseur que vous allez fabriquer. J'ai utilisé un morceau de plexiglas de 10mm d'épaisseur pour fabriquer une crémaillère. Elle est visible sur les photos suivantes. Celle-ci doit coulisser sans jeu dans le U formé dans le support. Coller cette pièce latéralement sur un bout de plat d'une longueur suffisante, en veillant bien de maintenir le bon écartement pour le fonctionnement.

      

Procédez de la même manière pour l'autre côté. Vous devez avoir une pièce ayant la forme ci-après. N'hésitez pas à renforcer votre collage. Vérifiez que votre curseur glisse bien dans son logement sans jeu. Ajustez éventuellement. Sur les photos suivantes, vous pouvez remarquer les petites dents réalisées à l'aide d'une lime tiers-point sur la crémaillère en plexiglas. Elles ont été ajustées de manière à épouser correctement les crans de la bague de mise au point du téléobjectif.

      

Pour terminer, chacune des deux ailes sera renforcée d'une seconde épaisseur de plastique collée par l'intérieur, qui rendra ce support extrêmement rigide. Cet ensemble sera ensuite collé sur les deux bagues, à 90° des ouvertures de serrage. Sur la crémaillère, vous pouvez remarquer les dents et le trou taraudé à 3X50.

       

Ci-après le zoom équipé du montage. La vis de commande de la crémaillère n'est pas encore en place. Une autre photo montre l'ensemble avant ponçage et mise en peinture.

      

A gauche, le Zoom Canon 75-300mm nu. A droite, le même équipé du montage fini et en place sur le boîtier d'un Canon EOS 300D. Mettez en place une vis de crémaillère de 3 au pas de 50 d'une longueur suffisante. Réglez un jeu de fonctionnement nul à l'aide de 2 écrous. Au préalable, cette vis sera équipée d'un bouton de manœuvre.
Avant de mettre l'ensemble en place sur l'objectif, choisissez la focale qui sera utilisée. Mettez la bague de mise au point en butée vers l'infini. Placez le montage sur le téléobjectif en ayant pris soin de mettre la crémaillère en butée du bon côté (côté écrous dans mon cas). Bloquez le montage à l'aide des deux molettes de serrage. La mise au point est prête à être manœuvrée avec beaucoup de précision. A vous de jouer...